A propos…

Ce blog a été commencé dans les tous premiers jours de mai 2014… Aussi, tous les articles dont la date est antérieure sont des anciens articles republiés ici…. et dans un premier temps, il risque d’y avoir beaucoup d’anciens articles publiés!

Pourquoi ce blog?

Sur le principe, je ne suis pas un grand fan des blogs, ou du moins pour ma consommation personnelle… Parce que à priori le blog ne favorise pas vraiment le dialogue avec les gens et question musique ou toutes autres choses je préfère parler et échanger avec d’autres personnes plutôt qu’afficher mon avis de façon un peu définitive.

Mais…

Depuis quelques années, j’ai le plaisir de pouvoir écrire des comptes-rendus de disques ou de concerts qui étaient publiés sur un site Internet. Je recevais les disques ou des invitations pour ensuite en rendre compte. C’était un vrai plaisir, permettant des découvertes souvent ou des changements d’avis. Et puis essayer d’avoir un avis clair et le plus objectif possible était un exercice assez chouette. Certains spectacles vus de mon propre chef me donnaient envie d’en faire une présentation assez complète et carrée, en fait sous le même format que celui du site de critiques.

Et puis ça peut aussi permettre de parler peut-être d’autres sujets.

Et ce titre?

Pourquoi Erik bien sûr? Erik, c’est le Fantôme de l’Opéra dans le roman de Gaston Leroux. Et ce livre est celui qui m’a le plus marqué depuis bien des années. Lu et relu il m’a passionné par son ambiance gothique, son cadre de l’Opéra Garnier et sa narration trépidante.

D’où la présence d’Erik en haut à droite de la bannière! Il est accompagné de Blake et Mortimer, personnages des bandes dessinées de Edgar P. Jacobs… qui a été baryton avant de percer dans son domaine. On reste donc dans le même domaine et là encore, ces bandes-dessinées m’ont formé à la lecture notamment par Le Mystère de la Grande Pyramide qui explorait l’Egypte ancienne qui m’a toujours intéressé… Et enfin à gauche, celui par qui tout à commencé… Charles Gounod…

Excuses d’avances!

Même en me relisant, je sais bien que les fautes d’orthographe et de grammaire devraient rester dans les différents articles et je m’en excuse par avance.

Bonne lecture!